nouvelles 2019

Sciences de la vie - 6.12
Une étude identifie les mécanismes par lesquels se développent, chez le foetus humain, les globules blancs agissant contre le cytomégalovirus. Très contagieux, le cytomégalovirus (CMV) peut entrainer des malformations graves du foetus lorsqu'il entre en contact avec celui-ci lors de la grossesse. En 2010, l'équipe de David Vermijlen (Département de Pharmacothérapie et pharmacie galénique, Faculté de Pharmacie & Institut d'Immunologie Médicale, IMI, Biopark) avait démontré que le foetus humain pouvait lutter contre ce virus grâce à des globules blancs particuliers : les lymphocytes T ??
Environnement - 3.12

Pourquoi une journée consacrée à la transition ? L'objectif est de réunir les porteurs et porteuses de projets, et d'échanger résultats, idées et bonnes pratiques. Pour le recteur de l'UCLouvain, Vincent Blondel , c'est très clair : «  l'université a une responsabilité sociétale dans la nécessaire transition de nos sociétés, vers un modèle de développement durable  » .

Politique - 18.11

Mercredi 18 décembre, Journée internationale des migrants, proclamée par l'ONU. Coup de projecteur sur plusieurs recherches en cours à l'ULB et actions de diffusion scientifique autour de la "crise" des réfugiés en Europe.

Sciences de la vie - 21.11

Une étude dévoile comment les neurones humains se développent, à leur propre rythme, pour former des connexions très précises avec les neurones qui les entourent.

Chimie - 12.11

Un nouveau procédé pour la production de certaines molécules organiques a été mis au point par des chercheurs de la Faculté des Sciences. Médicaments, agrochimie, polymères... La production de molécules organiques est un processus crucial pour de nombreuses industries.


Catégorie


Années
2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Résultats 1 - 20 de 64.


Sciences de la vie - Pharmacologie - 06.12.2019
CMV: des lymphocytes se spécialisent déjà in-utero
Une étude identifie les mécanismes par lesquels se développent, chez le foetus humain, les globules blancs agissant contre le cytomégalovirus. Très contagieux, le cytomégalovirus (CMV) peut entrainer des malformations graves du foetus lorsqu'il entre en contact avec celui-ci lors de la grossesse. En 2010, l'équipe de David Vermijlen (Département de Pharmacothérapie et pharmacie galénique, Faculté de Pharmacie & Institut d'Immunologie Médicale, IMI, Biopark) avait démontré que le foetus humain pouvait lutter contre ce virus grâce à des globules blancs particuliers : les lymphocytes T ??

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 03.12.2019
Horizon 600 = objectif UCLouvain pour une université durable
Pourquoi une journée consacrée à la transition ? L'objectif est de réunir les porteurs et porteuses de projets, et d'échanger résultats, idées et bonnes pratiques.

Sciences de la vie - Santé - 21.11.2019
Les neurones prennent leur temps pour se développer
Une étude dévoile comment les neurones humains se développent, à leur propre rythme, pour former des connexions très précises avec les neurones qui les entourent. Dans le cerveau humain, le développement des neurones humains est particulièrement long : les circuits neuronaux humains mettent des années à atteindre la maturité, contre quelques semaines seulement chez la souris et quelques mois chez le singe.

Politique - 18.11.2019
Migrations vers l’Europe
Mercredi 18 décembre, Journée internationale des migrants, proclamée par l'ONU. Coup de projecteur sur plusieurs recherches en cours à l'ULB et actions de diffusion scientifique autour de la "crise" des réfugiés en Europe. "Les migrations favorisent la croissance économique, le dynamisme des sociétés et la tolérance.

Chimie - 12.11.2019
Une méthode innovante de production de molécules organiques
Un nouveau procédé pour la production de certaines molécules organiques a été mis au point par des chercheurs de la Faculté des Sciences.

Santé - Sciences de la vie - 07.11.2019
Pourquoi un diabète plutôt qu’une arthrite?
La plupart des maladies auto-immunes partagent 30 à 50% des gènes suspectés de causer ces affections: comment expliquer, dès lors, qu'une maladie se développe plutôt qu'une autre - Une étude menée par les chercheurs de l'ULB Center for Diabetes Research apporte un élément de réponse dans le cas du diabète de type 1.

Santé - 05.11.2019
Métastases: les cellules cancéreuses changent deux fois de costume
Les cellules cancéreuses passent par une cascade de changements pour pouvoir circuler dans le corps et former des métastases dans les organes distants. Une étude de chercheurs de l'ULB apporte la preuve de cette transition à double sens. Pour quitter la tumeur primaire et se propager dans des organes distants, les cellules cancéreuses doivent perdre certaines propriétés et en acquérir de nouvelles : la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) est suspectée de jouer un rôle important dans cette cascade métastatique.

Santé - Sciences de la vie - 15.10.2019
Diabète : où en est la recherche ?
Le diabète touche 8% de la population belge. Causes de la maladie, diagnostic, traitements... Focus long format sur les principales pistes de recherche menées à l'ULB.

Philosophie - 02.10.2019
Se moquer des puissants renforcerait-il leur pouvoir ?
Le 27 septembre 2019, le décès de Jacques Chirac nous a rappelé à quel point l'émission "Les Guignols de l'info" l'avait rendu populaire.

Sciences sociales - 24.09.2019
49% des enfants bruxellois sont plurilingues
49% des enfants inscrits dans les crèches francophones bruxelloises sont élevés dans une famille plurilingue.

Sciences de la vie - 23.09.2019
Résistances aux antibiotiques en augmentation dans l’élevage
Des chercheurs ont réalisé la première cartographie de la résistance aux antimicrobiens dans le secteur de l'élevage. Ils ont observé une hausse de ces résistances dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Les pays à revenus faibles ou intermédiaires voient leur consommation de viande et de lait augmenter considérablement: depuis 2000, la production de viande a augmenté de 68% en Asie, de 64% en Afrique et de 40% en Amérique du sud.

Astronomie / Espace - Environnement - 18.09.2019
La mort d'un astéroïde a boosté la vie sur Terre
La mort d’un astéroïde a boosté la vie sur Terre
Suite à une collision entre astéroïdes il y a 470 millions d'années, la Terre a vécu des changements climatiques majeurs. Conséquence inattendue : la biodiversité en a provisoirement été "boostée". Les évènements astronomiques qui impactent la Terre sont souvent associés à un impact dommageable sur la vie terrestre - en témoigne l'exemple bien connu de l'extinction des dinosaures suite à la chute d'un astéroïde il y a 66 millions d'années.

Physique - 16.09.2019
Un nouvel outil pour interroger la matière fondamentale
L'origine de la matière reste une question complexe et non-résolue. Une nouvelle approche expérimentale permettrait de mieux tester les théories des physiciens. Quarks, bosons, électrons... Identifier les constituants élémentaires de la matière et la manière dont ils interagissent entre eux est l'un des plus grands enjeux de la physique moderne.

Psychologie - 16.09.2019
Pour reconnaitre des émotions, il faut pouvoir les exprimer
Pour reconnaitre des émotions, il faut pouvoir les exprimer
Les individus ayant subi un traitement au BOTOX ont davantage de difficulté à détecter les expressions faciales et les émotions liées. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation. Quand quelqu'un nous sourit, nous avons tendance à sourire également.

Santé - Psychologie - 11.09.2019
La catégorisation des maladies mentales est trop vaste
Le manuel de référence des maladies mentales comprend plus de 500 catégories et sous-catégories de troubles mentaux. "Beaucoup trop !" selon une étude commanditée par le Conseil Supérieur de la Santé. Dépression, burn-out, troubles du comportement, autisme, hyperactivité... Les maladies mentales sont nombreuses et bien répertoriées et catégorisées.

Sciences de la Terre - 05.09.2019
Qui sont les Eurobruxellois ?
Qui sont les Eurobruxellois ?
Les ressortissants de l'UE représentent 23 % des Bruxellois. Une étude Brussels Studies montre leurs impacts démographiques et géographiques sur la ville.

Génie civil - 04.09.2019
Une meilleure mobilité à court terme? Mission possible!
Les chercheurs du projet MOBRU tentent d'identifier des pistes pour résoudre les problèmes de mobilité. Selon eux, une action coordonnée dans le domaine de la mobilité métropolitaine permettrait de réaliser de nombreux bénéfices à court terme. La mobilité constitue un enjeu majeur pour les grandes villes, notamment pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Linguistique / Littérature - Sciences sociales - 02.09.2019
Language contact : Un ouvrage de référence qui nous aide à mieux comprendre le dynamisme social des langues vivantes
Le 19 août, le premier tome de Language contact: An international handbook a été publié par De Gruyter Mouton.

Astronomie / Espace - 26.08.2019
Le secret des continents terrestres
Pourquoi la Terre a-t-elle des continents et pas Mars? Une nouvelle étude met le doigt sur l'élément manquant permettant enfin d'expliquer la formation des continents spécifiques à notre planète bleue. Parmi les planètes du système solaire, la Terre est la seule à posséder des continents importants.

Physique - 22.08.2019
Du chocolat belge observé au microscope
Des chercheurs de la Faculté des Sciences ont étudié la cristallinité du chocolat à l'échelle nanométrique. Des chercheurs belges qui étudient le chocolat, ça semble être une évidence ! L'équipe du a étudié la cristallinité du chocolat, soit sa structure ordonnée sous forme de cristaux, à l'échelle nanométrique (1 million de fois plus petit que le millimètre).

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |