nouvelles 2019

Science des matériaux - 3.07
Pour savoir si le Mezcal est à point, les artisans observent la durée des bulles en surface. Une méthode empirique qui vient d'être vérifiée par trois chercheurs de l'Ecole polytechnique. La préparation du Mezcal (boisson alcoolisée mexicaine) est menée depuis des siècles de façon artisanale. La méthode utilisée pour déterminer la bonne teneur en alcool est particulièrement intéressante : les artisans observent simplement le temps de vie des bulles de surface, depuis leur création à l'aide d'une paille, jusqu'à leur éclatement.
Sciences de la vie - 2.07

Pour essayer de mieux comprendre le cerveau humain, des chercheurs du Laboratoire de neurophysiologie, Faculté de Médecine, ULB Neuroscience Institute (UNI) - étudient le cerveau d'une espèce de ver. Caenorhabditis elegans est un petit ver nématode d'un millimètre de long, entièrement transparent, dont les avantages pratiques fascinent les biologistes.

Physique - 29.06

Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d'une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.

Environnement - 30.06

L'Antarctique est le principal contributeur futur pour la hausse du niveau des mers. Mais quelle est cette contribution - De 4 à 58cm selon l'évolution du climat. Le "facteur Antarctique" représente aujourd'hui le plus grand risque, mais aussi la plus grande incertitude.

Innovation - 29.06

À Tongres, un objet de magie noire datant du Ier siècle après J.-C. a été découvert. Des chercheurs de plusieurs facultés ont collaboré pour décrypter cette tablette. En 2016, lors de fouilles préventives dans la ville de Tongres, une tablette de plomb datant de la fin du Ier siècle apr.


Catégorie


Années
2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015


Résultats 1 - 20 de 72.


Sciences de la Terre - 20.12.2019
Les glaciologues viennent de déterminer l'endroit où ils vont remonter le temps
Les glaciologues viennent de déterminer l’endroit où ils vont remonter le temps
Les chercheurs du Laboratoire de Glaciologie ont participé au repérage du site, en Antarctique, où l'on pourrait trouver de la glace datant d'il y a plus d'un million d'années.

Chimie - 16.12.2019
De Bruxelles à Berlin : un nouvel outil pour observer l’action des catalyseurs
Cédric Barroo (Faculté des Sciences) s'est rendu à Berlin pour démontrer les capacités d'un microscope électronique particulier dans l'étude de réactions catalytiques. But: mieux comprendre les paramètres qui guident de telles réactions. Les recherches de Cédric Barroo, chercheur au Service de Chimie Physique des Matériaux et Catalyse (Faculté des Sciences) , portent notamment sur les réactions de catalyse hétérogène.

Sciences de la vie - Science des matériaux - 16.12.2019
Comment imiter les auto-assemblages naturels?
L'industrie essaie de reproduire les phénomènes d'auto-assemblage observés dans la nature. Comment obtenir des interactions entre composants élémentaires spécifiques reste cependant un enjeu scientifique à éclaircir.

Santé - Pharmacologie - 14.12.2019
L’immunothérapie, une alternative prometteuse
Sophie Lucas , chercheuse à l'Institut de Duve de l'UCLouvain, étudie les réponses immunitaires que les patients cancéreux peuvent monter contre leur propre tumeur. «  A long terme , l'objectif est d'essayer de manipuler ces réponses immunitaires pour les rendre plus efficaces et permettre le rejet des cellules tumorale par le patient lui-même.

Sciences de la Terre - 13.12.2019
Fontes des calottes glaciaires : des modèles à améliorer
Une étude du Laboratoire de Glaciologie démontre la variabilité des modèles estimant l'impact des calottes de l'Antarctique et du Groenland sur la hausse du niveau marin. Les calottes de l'Antarctique et du Groenland sont les contributeurs glaciers majeurs à la hausse du niveau des mers : la fonte totale de ces calottes glaciaires pourrait entrainer une hausse globale de 65m du niveau marin.

Mathématiques - 12.12.2019
2 voix peuvent changer une majorité
Le système d'attribution des sièges que la Belgique emploie, lors des élections, est extrêmement sensible aux erreurs de comptage. Dans de nombreuses communes wallonnes, lors des élections communales de 2018, une erreur de seulement quelques centièmes de pourcent peut amener à un changement de majorité .

Histoire / Archéologie - 11.12.2019
Sissi, impératrice crétoise de fouilles UCLouvain
Seuls 6 palais ont été découverts en 120 ans d'archéologie minoenne en Crète. Et c'est l'équipe de l'UCLouvain qui a mis au jour, il y a 3 ans, le dernier palais connu ! Cela résume l'importance des fouilles archéologiques menées par Jan Driessen sur le site de Sissi.

Informatique - Mathématiques - 10.12.2019
Un chercheur UCLouvain tente de contrôler l’incontrôlable
Un système dynamique désigne tout système qui évolue au cours du temps.

Sciences de la vie - Pharmacologie - 06.12.2019
CMV: des lymphocytes se spécialisent déjà in-utero
Une étude identifie les mécanismes par lesquels se développent, chez le foetus humain, les globules blancs agissant contre le cytomégalovirus. Très contagieux, le cytomégalovirus (CMV) peut entrainer des malformations graves du foetus lorsqu'il entre en contact avec celui-ci lors de la grossesse. En 2010, l'équipe de David Vermijlen (Département de Pharmacothérapie et pharmacie galénique, Faculté de Pharmacie & Institut d'Immunologie Médicale, IMI, Biopark) avait démontré que le foetus humain pouvait lutter contre ce virus grâce à des globules blancs particuliers : les lymphocytes T ??

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 03.12.2019
Horizon 600 = objectif UCLouvain pour une université durable
Pourquoi une journée consacrée à la transition ? L'objectif est de réunir les porteurs et porteuses de projets, et d'échanger résultats, idées et bonnes pratiques.

Sciences de la vie - Santé - 21.11.2019
Les neurones prennent leur temps pour se développer
Une étude dévoile comment les neurones humains se développent, à leur propre rythme, pour former des connexions très précises avec les neurones qui les entourent. Dans le cerveau humain, le développement des neurones humains est particulièrement long : les circuits neuronaux humains mettent des années à atteindre la maturité, contre quelques semaines seulement chez la souris et quelques mois chez le singe.

Politique - 18.11.2019
Migrations vers l’Europe
Mercredi 18 décembre, Journée internationale des migrants, proclamée par l'ONU. Coup de projecteur sur plusieurs recherches en cours à l'ULB et actions de diffusion scientifique autour de la "crise" des réfugiés en Europe. "Les migrations favorisent la croissance économique, le dynamisme des sociétés et la tolérance.

Chimie - 12.11.2019
Une méthode innovante de production de molécules organiques
Un nouveau procédé pour la production de certaines molécules organiques a été mis au point par des chercheurs de la Faculté des Sciences.

Santé - Sciences de la vie - 07.11.2019
Pourquoi un diabète plutôt qu’une arthrite?
La plupart des maladies auto-immunes partagent 30 à 50% des gènes suspectés de causer ces affections: comment expliquer, dès lors, qu'une maladie se développe plutôt qu'une autre - Une étude menée par les chercheurs de l'ULB Center for Diabetes Research apporte un élément de réponse dans le cas du diabète de type 1.

Santé - 05.11.2019
Métastases: les cellules cancéreuses changent deux fois de costume
Les cellules cancéreuses passent par une cascade de changements pour pouvoir circuler dans le corps et former des métastases dans les organes distants. Une étude de chercheurs de l'ULB apporte la preuve de cette transition à double sens. Pour quitter la tumeur primaire et se propager dans des organes distants, les cellules cancéreuses doivent perdre certaines propriétés et en acquérir de nouvelles : la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) est suspectée de jouer un rôle important dans cette cascade métastatique.

Santé - Sciences de la vie - 15.10.2019
Diabète : où en est la recherche ?
Le diabète touche 8% de la population belge. Causes de la maladie, diagnostic, traitements... Focus long format sur les principales pistes de recherche menées à l'ULB.

Philosophie - 02.10.2019
Se moquer des puissants renforcerait-il leur pouvoir ?
Le 27 septembre 2019, le décès de Jacques Chirac nous a rappelé à quel point l'émission "Les Guignols de l'info" l'avait rendu populaire.

Sciences sociales - 24.09.2019
49% des enfants bruxellois sont plurilingues
49% des enfants inscrits dans les crèches francophones bruxelloises sont élevés dans une famille plurilingue.

Sciences de la vie - 23.09.2019
Résistances aux antibiotiques en augmentation dans l’élevage
Des chercheurs ont réalisé la première cartographie de la résistance aux antimicrobiens dans le secteur de l'élevage. Ils ont observé une hausse de ces résistances dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Les pays à revenus faibles ou intermédiaires voient leur consommation de viande et de lait augmenter considérablement: depuis 2000, la production de viande a augmenté de 68% en Asie, de 64% en Afrique et de 40% en Amérique du sud.

Astronomie / Espace - Environnement - 18.09.2019
La mort d'un astéroïde a boosté la vie sur Terre
La mort d’un astéroïde a boosté la vie sur Terre
Suite à une collision entre astéroïdes il y a 470 millions d'années, la Terre a vécu des changements climatiques majeurs. Conséquence inattendue : la biodiversité en a provisoirement été "boostée". Les évènements astronomiques qui impactent la Terre sont souvent associés à un impact dommageable sur la vie terrestre - en témoigne l'exemple bien connu de l'extinction des dinosaures suite à la chute d'un astéroïde il y a 66 millions d'années.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |